Le début des activités de l’ASBL Prosport Bruxelles date du 1er septembre 1998. Elle doit sa création à la volonté du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles de doter le Stade Roi Baudouin d’un outil de promotion et de gestion de ses activités visant à assurer une occupation maximale du lieu par des événements non-sportifs et à répondre au mieux aux demandes d’utilisation du stade émanant de firmes privées.
L’ASBL Prosport Bruxelles a repris et enrichi les missions de l’ASBL « Fonds Sportif de Bruxelles », dont la création remonte à 1948.
L’ASBL Prosport Bruxelles travaille depuis sa création en synergie et en complémentarité avec le Service des Sports de la Ville de Bruxelles, gestionnaire du Stade.
- en amont : recherche de moyens financiers via un partenariat avec des sociétés privées, l’organisation d’événements non-sportifs au stade (concerts, conférences, exposés, séminaires, …), la promotion du concept de visites du stade,
- en aval : soutien de la politique sportive locale (aide aux initiatives de club, …), promotion de la pratique sportive en particulier auprès de la jeunesse bruxelloise, réalisation de toute activité à caractère sportif en lien avec ces objectifs et diffusion de l’image de Bruxelles à l’occasion des grands événements sportifs se déroulant sur son territoire. Le Service des Sports a lui, en charge la maintenance et l’entretien technique du stade et de ses annexes de même que la gestion du site pour toutes les manifestations sportives (Mémorial Van Damme, Union de Football Belge, finale de la Coupe de Belgique, entraînements et matches de l’Union Saint-Gilloise et l’Excelsior, … )
La Ville de Bruxelles a décidé de lancer une réforme ambitieuse et inédite de la gouvernance concernant son fonctionnement et plus particulièrement celle de ses structures. L’asbl Prosport Bruxelles travaille en synergie avec les différents Services de la Ville de Bruxelles et se conforme donc également à cette réforme. Afin de répondre du mieux possible à cette ambition, la Ville de Bruxelles a décidé d’ancrer cette réforme sur des axes principaux :
– Bonne gouvernance
– Transparence
Pas d’application
Vous trouverez toutes les informations concernant les plans et programmes environnementaux, plans et schémas d’aménagement du territoire, règlements d’urbanisme sur le site internet de la Ville de Bruxelles :